2eme Album

(Sortie printemps 2019)

Flutes : Emilie Calmé

Harmonica : Laurent Maur

Basse : Ouriel Ellert

Batterie : Curtis Efoua

Reportage réalisé par Sarah Soulignac, Julien Thomasic et Nathan Montillet


 

Qu'est que le Youpi Quartet ?
On pourrait le décrire comme un tourbillon de sons, d’idées et d’influences liés de façon presque magique par cette énergie qui naît de la volonté de faire les choses bien et dans la bonne humeur, ce qu’eux-mêmes appellent « le youpisme ».
Et moi, après ce concert, je dois dire que je m’y suis converti.

 

ACTION JAZZ

Carlos Oliveira


1 er Album No Man's Land

Inouie Distribution- avril 2018



PRESSE

L'ACADEMIE DU JAZZ

Francis Capeau

 

(...) la formule est inhabituelle, associant les flûtes d’Emilie Calmé à la basse d’Ouriel Ellert et à la batterie de Curtis Efoua, les échanges flutes-harmonica mettant en valeur une palette très originale de timbres et de couleurs, que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.(...)

 

TELERAMA

Louis Julien Nicolaou

 

"Considéré par Alain Jean-Marie comme le « secret le mieux gardé » du jazz français, Laurent Maur joue en virtuose de l'harmonica chromatique, et se dit inspiré par Toots Thielemans aussi bien que par Charlie Parker et John Coltrane. Emilie Calmé, quant à elle, a étudié la flûte bansuri et aime à fusionner jazz et musique indienne. Leur dialogue au sein du Youpi 4tet brasse ces influences dans une musique hypnotique et vigoureuse."

BATTEUR MAGAZINE

Thierry Fantobasse Menu

 

"Voici le premier album du Youpi 4tet, constitué de Emilie Calmé (Flûtes et Bansuri), Laurent Maur (Harmonica), Ouriel Ellert (Basse) et Curtis Efoua Ela (Batterie et peinture illustrant la pochette). Si j'ai déjà parlé des excellents Laurent et Ourie dans les colonnes de ce magazine, j'avoue que je découvre leurs deux talentueux camarades. Né de la rencontre de deux duos (Laurent Maur/Emilie Calmé et Ouriel Ellert/Curtis Efoua Ela), le Youpi 4tet nous propose huit originaux et une reprise (signée Henri Texier). Belles mélodies, climats élaboréq, accompagnements subtils, malgré la virtuosité des solistes et la fougue intelligente de la rythmique (en quelque sorte des "pas sages à niveau..) on est dans la musicalité expressive, jamais dans la démonstration ni le bavardage... Un surprenant quartet à voir sur scene."

TSF JAZZ-Deli Express

Jean Charles Doukhan invite Laurent Maur le 4 mai pour parler de la soirée de double sortie d'album.

Jazz dans le Bocage

 

"la formule de ce quartet est originale: au premier plan, un duo flûtes-harmonica qui oriente le groupe vers des sonorités inhabituelles. Emilie et Laurent ont fait voyager leur musique à travers le monde en multipliant les experiences artistiques. C'est entre Bordeaux et Paris qu'ils créent le "YOUPI QUARTET", soutenu par une rythmique féroce et une complicité de longue date. C'est un jazz d'une grande fraîcheur qu'ils proposent, mêlant les compositions des uns et des autres. Improvisateurs de haute voltige, les mélodies jaillissent d'un instrument à l'autre, voguant de continent en continent. Si l'alliance des deux instruments est très harmonieuse, le duo rythmique n'est pas en reste: le groove est profond, invite à la danse, tapis rouge de cascades mélodiques."


 

LE JAZZOPHONE

Jacques Lerognon

 

"On change radicalement de style avec l’une des surprises de la journée le groupe Youpi 4et. Un line-up surprenant harmonica, flûte, basse, batterie. Ils passent avec entrain du rock au jazz, du folk au groove. Ils ont beaucoup d’idées harmoniques et mélodiques. Parfois c’est un peu comme si Toots Thielemans jouait une version énergique de son fameux bluesette avec une basse et une batterie qui n’hésitent pas à se confronter dans des duos survitaminés entre deux superbes phrases à la flûte traversière ou bansuri, jouées par Emilie Calmé. Insolite et réjouissant, ils portent vraiment bien leur nom, Youpi!"

 

 ART COTE D'AZUR

Caroline Boudet-Lefort

 

(....)"Le YOUPI 4tet se compose d'instruments très originaux et rares pour le jazz : flûte et harmonica. Le groupe commence par interpreter "Newpi" avant "Harmonie", un très joli morceau écrit par Emilie Calmé qui joue de plusieurs flûtes selon le thème. 

(...)

Tous ces jeunes musiciens sont ouverts  à toutes les modernités et évoluent déjà dans la cours des grands.

Ils seront bientôt à l'affiche des Festivals les plus reconnus, car leur découverte est fortement recommandée ! "

 


Peinture @Curtis Efoua// Logo @Pierre Murcia / design @Emilie Calmé